2016 - Bosnie
On entend beaucoup parler de la Croatie pour la beauté de ses paysages et de ses villes anciennes, en revanche sa voisine la Bosnie est assez "inconnue" en tout cas peu visitée. Et pourtant ce pays a une histoire riche (malheureusement) et jeune puisque la guerre des Balkans a eu lieu principalement en Bosnie entre 1991 et 2001.
L'idée de découvrir la Bosnie est venue en entendant parler de cet étrange mélange de culture, de marques de guerre encore visibles et de paysages. Je parle de mes projets à Vincent qui adhère à l'idée! C'est décidé, nous partirons 10 jours au mois de Mai!
Jour 0: Zadar
Vincent prend un vol de Paris à Zadar alors que je pars de Marignane pour arriver au même aéroport. J'arrive un peu plus tôt et file donc visiter Zadar. Je vais récupérer la clé de l'appartement que nous louons... après avoir parcouru 4 fois la rue à la recherche de la bonne porte, une boulangère m'interpelle... on communique tant bien que mal avec des gestes et un peu d'anglais (les langues ne sont pas le point fort des Croates apparemment!) et je comprends finalement que c'est elle qui a les clés de l'appartement que je recherche. Cool!
Vincent arrivera plus tard dans la soirée.
Jour 1: Kravica - Medulgorje
Le voyage commence maintenant pour de vrai. On prend le bus à Zadar en direction de la Bosnie. Après un changement à Split, le bus nous emmène en Bosnie. Le passage de la frontière est assez ... intéressant. Le chauffeur de bus descend, les douaniers sont à table à boire des bières sous le parasol. Après quelques courtes minutes le chauffeur remonte, met le bus en marche et c'est reparti. Aucun contrôle!
Bref, nous descendons du bus au plus tôt après la frontière. Dès l'entrée dans la première ville, le contraste est saisissant avec ce qu'on connait de la France: des murs d'immeuble sont criblés d'impacts de balles et d'obus... que nous n'osons pas prendre en photo.
Nous nous mettons à faire du stop pour aller vers les chutes de Kravica. Un "ancien" nous prend et on lui explique qu'on se dirige vers Kravica :) Nous avons bien du mal à discuter, et lorsqu'il nous demande "studenci?" on répond, "no we no longer are students, we now have jobs in France". Après être descendu, on se rend compte qu'il nous proposait en fait de nous déposer à la ville de Studenci, ce qui nous aurait rapprochés des cascades!
Le plan est de prendre un pont marqué sur la carte achetée sur Internet. Bon après quelques recherches il s'avère que le fameux pont n'existe plus... il ne nous reste qu'à faire du stop en barque pour traverser la rivière dont le courant est trop fort pour traverser à la nage avec nos sacs!
Les chutes de Kravica sont bien belles dans un environnement bien boisé! On ne sait toujours pas ou dormir ce soir, mais c'est ça qui est rigolo: une sensation de liberté sans contrainte. On refait du stop et des jeunes Croates nous prennent. Ils roulent juste pour passer le temps et veulent bien nous déposer où on veut. On leur demande alors Medulgorje! En discutant avec ces jeunes Croates (~20 ans), ils nous expliquent que leur nationalité de Bosnien ne les empêche pas de vouloir vivre en Croatie où l'économie est bien meilleure...
Jour 2: Blagaj - Mostar
Jour 3: Jablanica - Konjic
Jour 4: Sarajevo
Jour 5: Tjentiste - Parc National de Sutjeska
Jour 6: Trebinje
Jour 7: Dubrovnik
Jour 8: Makarska - Massif de Biokovo
Jour 9: Split
Jour 10: Sibenik - Park National de Krka
Jour 11: Zadar et retour en France
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres