2017 - La Réunion
L'envie de partir à La Réunion était là, les congés aussi! Il ne restait plus qu'à prendre les billets d'avion et trouver de la compagnie. Mes amis "bourrins" n'étaient pas disponibles mais finalement l'envie de partir l'a emporté: j'ai pris les billets d'avion (~5 semaines en avance) via une agence de voyage pour pouvoir utiliser les chèques vacances.
L'idée qui m'a poussé à prendre les billets d'avion était "un peu" roots: partir pendant 14jours avec un simple sac à dos en mode rando, bivouac... et parapente! Ben oui, quand on a l'occasion de voler il ne faut pas s'en priver :)
A noter:
Les dates:
- Aller: Décollage le 31 Octobre 2017 de Marseille à 23h et arrivée à Saint Denis une dizaine d'heures plus tard.
- Retour: Décollage à 18h30 et arrivée à 3h du matin
Le Soleil:
- Levé: 5h15
- Couché: 18h35
Durées des rando:
Pour le GR20 nous divisions par 2.5 les horaires indiqués (en mode light)
A la Réunion les horaires annoncés sont plus lents. Avec un gros sac (~15-20kg), je divisais les horaires par 2 (plat et descente) et par 3 à la montée. En mode light, (sur une demi journée) les horaires étaient divisés par presque 4.
Lors d'une "Réunion Méjean", j'ai parlé de mes plans à Eric qui aimait bien le concept rando/bivouac/parapente/roots et a motivé Thomas à utiliser ses surplus de congés^^. Bonne idée puisque Thomas a décidé de me rejoindre pour le voyage!!!
Nous voilà deux pour le périple :D Après quelques "repas Réunions" nous avons préparé les grandes lignes du voyage: destinations principales, matériel à prendre... et voici le résultat:
Jour 1: Avion + Saint Denis. [Avion+Bivouac]
Avec Thomas nous arrivons à Saint-Denis en début d'après-midi après une nuit un peu courte dans l'avion, mais au moins on dormira bien la nuit prochaine. On commence par la partie la moins plaisante du voyage:
- On va récupérer la voiture de location: la Beyrouth-mobile
- On passe rapido à Décathlon pour acheter une cartouche de gaz
- On passe faire le plein de bouffe (semoule, soupe en sachet, pates, pain...)
Puis on se rend au départ de la randonnée prévue le lendemain: au Brulé dans les hauts de Saint-Denis. On trouve un magnifique kiosque qui nous abritera pour la nuit.
Jour 2: Le Brulée -> Roche Ecrite -> Hell-Bourg [Rando + Gîte]
Le Soleil se lève tôt (~5h15) et nous sommes prêts à partir dès 6h du matin. Direction la Roche Ecrite en montant les très nombreuses marches du sentier (sacré Jean-Guy!). On se rend compte qu'on a un bon rythme avec nos sacs de 15-20kg quand on dépasse des traileurs...!
Arrivés à la Roche Ecrite on trouve un paysage magnifique: une mer de nuages sur le Cirque de Salazie et une vue imprenable sur le cirque de Mafate. C'est marrant, on a tellement regardé les cartes qu'on sait immédiatement nommer les principaux sommet: le Piton des Neiges, le Grand Bénard, le Maïdo, l'arête des Salazes...
Notre route ne s'arête pas là, il nous reste du chemin et on repart pour descendre le kilomètre vertical (2200m->1200m) menant de la Roche Ecrite à Grand Ilet. Arrivés en bas, nous traversons le village puis faisons du stop pour éviter la descente de 4-5km sur la route (la deuxième voiture s'arrête^^ Merci!!) La voiture nous dépose au pont marqué 670m et on repart ensuite pour prendre le pic-nic au pied du Piton d'Anchaing. Ce Piton porte le nom d'un esclave qui se serait échappé et réfugié sur ce sommet alors réputé inaccessible.
Thomas file directement vers Hell-Bourg pour chercher un logement (j'avais réservé une nuit dans un gîte alors que Thomas n'avait pas encore décidé de venir). Pendant ce temps je vais me flinguer les jambes en grimpant le Piton d'Anchaing. Malheureusement la végétation est trop dense pour décoller en parapente. Dommage, en finesse ça passerait nickel pour atterrir à Hell-Bourg (bon il faudrait aussi trouver de quoi atterrir... pas évident!).
Arrivés au gîte de la Mandoze on a droit à une bonne douche et un bon Rougail Saucisse :D
Rando: ~2300mD+ et 30km
Photo: vue depuis la Roche Ecrite (2276m)
Jour 3: Hell-Bourg -> Trou de Fer -> Hell Bourg [Rando + Gîte]
Le lendemain matin on se lève avec le Soleil pour aller voir le trou de Fer. La météo est assez maussade et le brouillard ne se lève que partiellement. On a quand même la chance d'apercevoir la cascade :D Ensuite on décide d'aller au deuxième point de vue du trou de Fer. Sur la carte c'est tout proche, mais le sentier est hyper technique: des racines en veux-tu en voilà, ça descend dans le lit d'une rivière, on monte des échelles... c'est hyper sauvage! Malheureusement on ne voit pas mieux le Trou de Fer et on retourne sur nos pas pour faire le tour de la "Grande Mare": un endroit sec! Il y aurait même de quoi planter la tente!! Retour ensuite au gîte de la Mandoze en passant par le sentier de l'Ecole Normale. Le carry poulet nous attend!!!
Photo: Le Trou de Fer
Photo: La Fôret de Bélouve depuis la deuxième point de vue du Trou de Fer.
Jour 4: Hell-Bourg -> Maïdo [Rando + Bivouac]
Après avoir profité du cirque de Salazie (le plus humide de l'île puisque situé à l'Est) il est temps d'aller chercher un peu du sec. On se donne rendez-vous au Maïdo avec Thomas: Thomas en bus, voiture (merci...) et moi à pied.
Quels paysages! En partant de Hell-Bourg (1000m) le ciel est encore dégagé et on voit bien le cirque de Salazie (bien vert). La montée au Col de Fourche (1946m) est super agréable et sauvage (je n'ai rencontré personne!). La brouillard m'aura juste laissé le temps d'arriver au col de Fourche, qui sépare le cirque de Salazie et le cirque de Mafate, avant de boucher complètement Salazie. La descente sur La Nouvelle (1450m) dans Mafate donne un tout nouveau paysage: de la poussière et de la végétation bien moins luxuriante. Descente ensuite dans la magnifique gorge creusée par la Rivière des Galets. Il fait très chaud et les trois litres d'eau ne sont pas de trop dans le sac. Petite baignade dans la Rivière des Galets avant de remonter vers Roche Plate. Le Bronchard (1264m), piton portant le nom du chasseur d'esclaves qui aurait rattrapé Anchaing, se trouve sur le passage et me donne l'occasion de faire un joli bonus. Le dénivelé de la journée se fait sentir dans l'ascension au Ti Col (2029m)... mais je retrouve finalement Thomas après avoir passé ce Ti Col! Quelle coïncidence d'arriver exactement au même endroit après ~8-9h de marche! Nous finissons ensemble l'ascension du Maïdo (2205m).
Le bivouac légèrement au Sud de la table d'orientation nous offre un spectacle magnifique. Un photographe de Saint-Denis étant venu photographier le couché de Soleil dit même "Rares sont ceux qui voient un tel couché de Soleil!!".
Rando: ~35km, 2700mD+
Photo: Vue depuis le Col de Fourche (1946m) vers le Nord: à droite Salazie, à gauche Mafate.
Photo: Thomas plonge dans Mafate depuis le Maïdo. En face: le Piton des Neiges.
Photo: Le couché de Soleil et levé de Lune depuis le Maïdo.
Jour 5: Maïdo -> Grand Bénard -> La Saline les Bains [Rando + Baignade]
Le plan à la base était de faire une rando dans Mafate mais on a finalement eu un contre-temps avec la coéquipère qui était malade... on s'est finalement dirigé vers le Grand Bénard (2898m). Quelle bavante... de la poussière, des cailloux partout et puis le brouillard est arrivé avant nous. Dommage! On redescend ensuite au Maïdo et on repère le fameux spot de décollage de parapentes: ben c'est un sacré décollage 'falaise'! Je ne le tenterai pas pendant ce séjour :)
En revanche, on va repérer l'atterrissage en bord de mer à Saint Leu pour un éventuel décollage le lendemain matin.
Descente à Saline les Bains pour une baignade dans le Lagon et ensuite passer la soirée dans la coloc de Judy. Merci à tous les colocs pour leur hospitalité :)
Rando: ~15km, 900D+
Photo: Vue depuis le Grand Bénard (2898m).
Jour 6: La Saline les Bains -> Piton de la Fournaise [Parapente + Rando + Bivouac]
Parapente
C'est maintenant que le voyage s'accélère vraiment avec un créneau météo génialissime. Direction les Colimaçons 800m pour un décollage à 6h20 alors que la brise de terre est encore en marche: c'est parfait pour un atterrissage en direction de la terre et un survol de la mer :D (pendant la nuit la terre se refroidit plus vite que la mer.... en altitude le vent souffle donc vers la terre alors qu'à basse altitude le vent souffle vers la mer).
A 6h30 le Soleil commence à chauffer et la brise s'inverse pour souffler depuis la mer!
Cap Méchant
Petit crochet par le Cap Méchant et ses splendides falaises noires avant de monter en direction du Piton de la Fournaise. Les vacoas (ces arbres aux racines surprenantes) poussent partout!!
Piton de la Fournaise
Du brouillard bien dense nous accueille sur la route du Piton... mais on passe au dessus des nuages vers 2100m. Petite sieste avant de prendre la frontale et de se diriger vers la Fournaise, le but étant de voir le couché de Soleil depuis le volcan. Les coulées de lave ont des formes surprenantes! Quelles couleurs et quelle ambiance de nuit dans l'enclos!!! A faire! Il y a même de la place pour monter un bivouac ;)
Nous plantons la tente (la seule fois du séjour) pour s'assurer que les affaires seront sèches le lendemain... La pleine Lune se lève... tellement rouge que j'ai cru un instant que le volcan se réveillait!!!
Photo: Vol en parapente depuis les Colimaçons 800m. Atterrissage à la mer :D
Photo: Le cap Méchant, ses falaises noires, l'eau turquoise.
Photo: Le Piton de la Fournaise depuis l'enclos.
Photo: Le cratère du Piton de la Fournaise.
Photo: Une coulée de lave dans l'enclos du Piton de la Fournaise.
Jour 7: Piton de la Fournaise -> Piton des Neiges [Rando + Bivouac]
Ce jour là on se lève avec Thomas en se disant: "On se retrouve au gîte de la Caverne Dufour pour terminer ensemble l'ascension du Piton des Neiges!" Thomas prend la voiture, descend jusqu'à la mer pour prendre la route de Cilaos et monter ensuite au gîte... une bavante!
De mon côté j'ai la chance de traverser à pied la Plaine des Sables, de parcourir le chemin des Pitons (Textor, Herbes Blanches, Misère...) de traverser la plaine des Cafres et de remonter dans un végétation plus dense en direction de la Caverne Dufour (2479m). Randonnée MAGNIFIQUE!!!!!!
Thomas est déjà arrivé à la Caverne quand je pose le sac après 6h de marche rapide. Le gîte est dans le brouillard et après une bonne heure de pose on décide de tenter notre chance pour passer au dessus des nuages: pari réussi puisqu'on domine la mer de nuages au sommet du Piton des Neiges (3070m). Nous sommes une bonne dizaine à bivouaquer au sommet mais il y a de nombreux spots de bivoauc :D En attendant le couché de Soleil à 18h35 on réfléchit à un éventuel spot de décollage pour le parapente. Du sommet (vraiment le sommet) c'est compliqué... impossible pour moi en tout cas, mais une belle pente en contrebas au Sud-Sud Ouest parait pas mal...
Le couché de Soleil est encore une fois magnifique! Une belle pensée pour Emilie...
Rando: ~43km, 2200mD+
Photo: La Plaine des Sables. Le sac à dos avec duvet, matelas, parapente, nourriture...
Photo: Couché de Soleil sur le Grand Bénard depuis le Piton des Neiges.
Jour 8: Piton des Neiges -> Ciloas (Fleurs Jaunes) [Parapente + Escalade + Bivouac]
Nous n'avions sûrement jamais vu autant de monde pour un levé de Soleil à plus de 3000m!!! Mais nous échappons vite la foule en descendant vers le spot de décollage supposé. Un morceau de rubalise indique que du monde a déjà bien décollé depuis cette épaule à 2950m. Au début le vent vient un peu trop de l'Ouest mais le Soleil commence à chauffer et redresse un peu la brise: c'est bon il y a un créneau :D
Thomas m'aide à étaler la voile, un premier gonflage... j'affaisse, reprends mes esprits et hop c'est parti pour mon plus beau vol en parapante (je ne vole que depuis début août mais quand même là c'était quelque chose!!!) Voler à ~3000m avec vue sur le Volcan de la Fournaise, l'océan Indien, le Cirque de Cilaos, Mafate, l'arête des Salazes... GRANDIOSE!
Atterrissage 1800m plus bas sur le stade de Cilaos après 20 minutes de plouf. Il est 6h40 et j'attends que le Soleil sèche la voile avant de la replier. Thomas pendant ce temps se tappe une bavante pour descendre. Courage!
On se retrouve 3h après le décollage (à pied ça fait une descente bien rapide!) devant la mairie de Cilaos. Direction Fleurs Jaunes pour un peu de grimpe sur le rocher bien beau mais pas toujours dément!
On passe la soirée avec Marie et Morgane, deux "bivouaqueuses" qui devaient faire la Chapelle le lendemain!
Photo: Aire de décollage du Piton des Neiges (~2950m)
Photo: Décollage!
Photo: Cilaos depuis le parapente.
Photo: Atterrissage sur le stade de Cilaos. Vue sur le Piton des Neiges.
Jour 9: Ciloas -> Salazes -> Mafate -> Ciloas [Rando + Escalade + Camping]
Ce jour là encore la météo est très bonne et on file en direction de l'arête des Salazes. Le chemin est tout sec et pas du tout galère (pas besoin de s'accrocher aux racines comme indiqué dans les topos). La vue est top en arrivant sur l'arête: vue sur Cilaos et Mafate! On voit un spot potentiel pour atterrir en parapente du côté de Mafate au pied des arêtes. La première partie de l'arête n'est pas vertigineuse car très boisée. La corde est ensuite plus obligatoire pour la deuxième partie de l'arête et pour grimper les Salazes (2132m) qui ne font en fait que 5m environ. La dernière Salaze se grimpe depuis le versant Nord pour finir plein Sud.
En redescendant il n'est même pas midi... plan B: on va prendre le pic-nic au col du Taïbit (2081m). Et puis à y être on descend à Marla. Je laisse quelques affaires à Thomas pour aller faire un tour un peu rapido: Marla -> La Nouvelle -> La Plaine aux Sables -> les Trois Roches -> Marla. Il faut ensuite rentrer au 'trailhead' sur la route vers le Radier de l'Îlet Bleu. Une bonne grosse rando encore! Ensuite direction le camping pour une bonne douche!
Photo: l'arête des Salazes.
Jour 10: Cilaos -> Grand Bassin -> Col de Bébour [Rando + Parapente + Bivouac]
Ce jour là on se lève sans pression pour aller faire la rando de Grand Bassin. Une belle randonnée ou l'on commence par descendre 700m... qu'il faut remonter ensuite en plein cagnard!!
On se fait une session gonflage de parapente dans la Plaine des Cafres. Puis on va reconnaitre le décollage du Gros Piton Rond (le décollage semble facile). En se rendant à l'atterrissage, il parait moins évident car le terrain est bien encaissé. Il y a trop de brouillard pour voler cette après-midi et le lendemain nous ne serons plus dans le coin. Tant pis!
Puis direction le col de Bébour pour bivouaquer. On entend des chiens au loin pendant la nuit. Comme tous les jours, on avait pensé à prendre les batons à proximité du duvet au cas où... D'ailleurs prendre un hamac peut s'avérer utile pour dormir en hauteur dans les kiosques ;) Finalement les chiens ne nous auront pas déranger plus que ça!
Photo: La cascade de Grand Bassin
Photo: Gonflage dans la Plaine des Cafres.
Jour 11: Col de Bébour -> Takamaka -> Hell-Bourg -> Dos d'Ane [Rando + Bivouac]
Le lendemain matin on se fait une petite rando pour aller voir la vallée de Takamaka depuis le point de vue du Cassé de Takamaka. L'employée du Parc National de la Réunion (qui a dit y être allée en 4x4) devait plus avoir un bulldozer qu'un 4x4 pour passer, et encore! Le sentier est étroit, passage en mono-pied à des endroits et la végétation est bien dense!!
De retour à la voiture nous nous séparons avec Thomas: lui rentre en direction de Saint Denis en voiture pendant que je fais une traversée jusqu'à Hell-Bourg par les sentiers. Le chmin est principalement plat mais que de racines!!!! J'ai l'honneur de croiser une armée de Jean-Guy armés de débrousailleuses. Merci :)
Arrivé à Hell-Bourg je prends le bus (il y en a toutes les heures environ) pour Saint-André. Puis changement de bus pour Saint-Denis. On rend la voiture de location et on en récupère une autre chez Félix. Thomas a vraiment de bons contacts à la Réunion!!
On se dirige vers Dos d'Ane pour être au plus proche du départ de la rando le lendemain. On trouve un superbe spot de bivouac.... dans le jardin d'une église!!
Nota: Le plan à la base était de faire la traversée par le chemin en balcon dans la vallée de Takamaka... mais la route était coupée et interdite aux piétons. Ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre et devant obligatoirement être à Saint Denis le soir je n'ai pas pris le risque de prendre le chemin de Takamaka. Dommage, l'itinéraire est certainement magnifique!
Photo: La vallée de Takamaka depuis le cassé de Takamaka
Jour 12: Dos d'Âne -> Aurère -> Saint Louis [Rando + Bivouac]
Au réveil on commence par sauter la barrière du jardin de l'église... puis on descend dans la rivière de Galets. Le chemin pour monter à Aurère est top et l'îlet est bien chouette. La baignade (douche?) dans la rivière fait du bien avant de retranspirer (beaucoup) pour remonter à Dos d'Ane.
Le soir on va camper au camping à la ferme au dessus de Saint Louis. Frigo, plaques de cuisson, ... sont à disposition. Les volailles font quand même pas mal de boucan!
Photo: Des ananas poussent à Aurère.
Jour 13: Saint-Louis -> Les Makes -> Cap Méchant [Parapente + Rhumerie + Bivouac]
La météo commence à tourner un peu .... et devient bien moins certaine. Le matin on met le cap sur les Makes pour faire du gonflage et éventuellement un vol. Les conditions ne sont pas géniales et nous ne sommes pas bien confiants en ce qui concerne la finesse. On se contente donc de faire du gonflage dans un champ (apparemment ce n'est pas à faire, sauf pour rencontrer et avoir une discussion (fort intéréssante) avec un agriculteur du coin...).
En début d'après-midi la rhumerie "La Saga du Rhum" nous accueille et nous fait déguster ses produits :) Nous apprenons la différence entre le rhum agricole (produit à partir du jus de canne) et le rhum traditionnel (produit à partir de la mélasse, un résidu de la sucrerie).
Plus tard nous filons voir la cascade de Grand-Galet alors que la pluie tombe. La météo ne s'améliore pas et il nous faut impérativement un kiosque pour dormir ce soir!
On trouve notre kiosque au cap méchant. La pluie continue de tomber... on met alors la bache pour s'abriter des quelques fuites du toit, on découpe des bouteilles pour faire des gouttières... mais pendant la nuit le vent se lève et innonde le kiosque! A 4h du matin, nos matelas sont dans ~1cm d'eau: il est temps de lever le bivouac!
Photo: Cascade de Grand Galet.
Photo: Bivouac, et gouttière à Cap Méchant.
Jour 14: Cap Méchant -> Saint-Denis [Vanilleraie + Bivouac]
La nuit a été avortée à cause de l'innondation de notre bivouac!! Alors on va prendre le petit déjeuner dans une boulangerie. A la radio on entend que des ravines ont débordé! On va voir les coulées de lave dans le Grand Brulé. C'est impressionnant de voir à quelle vitesse la végétation reprend le dessus sur les coulées de lave. Les coulées de 2007 (10 ans à peine) sont déjà bien vertes!!! Thomas se fait une entorse à la cheville sur un mauvais pas dans les coulées...aïe. Heureusement les grosses rando sont terminées!
On fait un stop à la Anse des Cascades où les kiosques sont luxueux! La pluie s'est arrêtée et on fait sécher les matelas dans un kiosque, avant d'aller visiter la vanilleraie de Sainte-Suzanne. La visite guidée est très intéressante: on apprend que la vanille doit être pollinisée à la main (procédé trouvé par un jeune escalve de douze ans en 1841). La vanille avait été importée du Mexique ou les abeilles sont de bien plus petite taille que celles de la Réunion et arrivent à polliniser les fleurs de vanille.
Nous faisons notre dernier bivouac dans un kiosque entre Sainte-Suzanne et Saint Denis.
Photo: Les coulées de lave.
Jour 15: Vol retour!
On réorganise les sacs, on va acheter nos bouteilles de rhum et un dernier passage nature par la chute de Niagara (certe moins impressionnante que celles du Canada, mais belle tout de même). Ensuite direction la ville de Saint-Denis pour les dernières visites du centre ville avant de filer rendre la voiture de location et pour rentrer en métropole. Comme les vols ont bien été optimisés, l'atterrissage à Marignane est à 3h20 du matin. Mais bon, ça serait dommage de perdre du temps dans les transports, alors hop au boulot!! Comme il faut pas abuser des bonnes choses, je quitte le bureau asez tôt pour aller trier les photos en fin d'après-midi :)
Photo : la cascade de Niagara.
Photo: Ananas au Barachois.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres