Parapente
2017 - Parapente
Thomas et Mathias sont allés voir Montagne en Scène pour la session de printemps 2017. Apparemment il y avait un superbe film de Julien Irilli: départ Annecy -> retour Annecy. Jusque là rien d'extraordinaire... sauf qu'entre le décollage et l'atterro à Annecy, Julien est monté au Mont Blanc, a décollé de la haut, a atterri au pied de l'Aiguille Verte, est monté au sommet de l'Aiguille Verte pour y décoller!!! Et le tout en moins de 24h :D
Voilà donc qu'on commence à parler de parapente et que les anciens du club nous racontent aussi leurs périples (en Corse notamment...). C'est décidé, on va faire un stage d'initiation au parapente!
Thomas et Mathias prévoient leur stage pendant la première d'Aout du côté de Saint André les Alpes. Pour des raisons de logistique, je réserve mon stage à Mévouillon (dans les Baronnies) la dernière semaine de Juillet. En suivant les conseils de deux parapentistes chevronnés (un récupéré en stop, le second à l'école de parapente) j'investis rapidement dans une voile pour faire du gonflage et des premiers ploufs, histoire de ne pas perdre les gains du stage d'initiation et de ses 5 ploufs. Le 4 Aout, en redescendant du Mont Blanc je passe récupérer une Niviuk Skin 1à Annecy.
Préambule Technique et Matériel
Un parapente vole mais on peut aussi dire qu'il tombe avec finesse. Sa finesse est définie par la distance qu'il parcourt au sol pour une hauteur donnée. En 2017, les parapentes ont une finesse d'environ 8: ils peuvent parcourir 800m de distance au sol pour chaque centaine de mètres perdus en hauteur.
Au premier ordre la finesse d'un parapente de change pas avec l'altitude, elle ne change qu'avec l'incidence (angle entre le parapente et sa vitesse par rapport à l'air). La portance d'une aile dépend de sa pression dynamique (égale à la pression statique + la pression du vent relatif). Sachant que la pression diminue avec l'altitude (voire la figure ci-dessous), une aile doit voler plus vite au Mont Blanc pour porter le même poids qu'une aile au niveau de la mer (en supposant les incidences égales).
La vitesse aérodynamique d'un profil augmente avec la racine carrée de l'inverse de la densité de l'air (euh... c'est un peu compliqué là?!) ... on retiendra: plus on vole haut, plus on vole vite (ah oui là c'est plus simple!).
Bravo Jean-Marc Boivin, il fallait courir vite au sommet de l'Everest pour décoller! (Jean-Marc Boivin a décollé de l'Everest en 1988 dans une pente à 40°. Décollage en une petite vingtaine de mètres. Descente au Camp II à 5900m en à peine 12minutes: Jean-Marc Boivin Wikipedia et la vidéo de son décollage ci-dessous):
Note: on décolle et attérit toujours (comme pour les avions) face au vent de manière à diminuer sa vitesse par rapport au sol ;)
)
Figure: Densité de l'air (ratio sur de la densité au niveau de la mer) et vitesse d'un parapente en fonction de l'altitude (vitesse du parapente=33km/h au niveau de la mer).
Matériel
- Parapente:
Niviuk Skin 1 20m2. 2980 grammes
Le Poids Total Volant (PTV) de cette voile est donné pour 85-105kg. Je pèse 67kg, donc même avec un gros sac d'alpinisme je reste dans la fourchette basse de la voile...
- Selette:
Kruyer 2, taille M. 370 grammes.
Je mesure 1m70, et la taille M n'est pas du tout trop grande! Si en plus on compte qu'il faut mettre la selette sur la doudoune et la GoreTex, mieux vaut prévoir un peu de marge :)
Je n'ai pas de parachute de secours. Un parachute de secours est utile en cas de collision (avec un autre parapentiste, ou avec un oiseau):
- Même si quelques rares collisions avec des oiseaux sont déjà arrivées, je suppose que les oiseaux qui évoluent dans leur milieu savent éviter un parapente (ce qui est quand même dans leur intérêt aussi^^). Vidéo d'une collision avec un aigle.
- J'estime qu'un lieu est plaisant à survoler quand il est sauvage, et j'évite donc les spots avec du monde.
Le coût est d'environ 1000-1300€ pour une voile d'occasion et 250€ pour une selette light neuve.
La selette, le parapente, le casque, les gants, les batons, doudoune, GoreTex: tout rentre dans un sac de 30 litres.
Le coût en masse de voler à la descente est de 3.35kg
Pour les vols détaillés ci-dessous (et quand je n'oubliais pas de lancer le GPS...) ma finesse sol mesurée (moyenne) est d'environ 5.8. En supposant que l'aile a une finesse aire égale à 8, la vitesse moyenne du vent (par rapport au sol) est de 10km/h de face.
Mon taux de chute est d'environ 100m/min.
Figure: Finesse d'un parapente volant à 33km/h au niveau de la mer. Vent positif (=de face).
Détails des vols
Maurienne: 05/08/2017
On profite d'être en famille pour pique-niquer vers Lanslebourg. Le parapente était dans le sac et on fait une petite session gonflage :)
Aravis (2*50mD-): 07/08/2017
Premiers gonflages avec Gaël dans le massif des Aravis (Croix des Frêtes) le 7 Août. :D Ca nous fait du bien de changer d'air!
Suite aux encouragement de Gaël, je commence par deux petits ploufs de 50-100m :D Atterrissage dans un champ de vaches.
Photo: Premiers gonflages du côté de la croix des Frêtes.
Domancy (150mD-): 08/08/2017
Le 8 Août, avant de se tapper 6h de voiture... je profite d'être au mazeau chez Gaël à Combloux pour sortir le parapente. Décollage à 200m (en distance) du mazeau et atterrissage à côté de la boulangerie de Domancy (dommage j'ai oublié le porte-monnaie!). Retour en courant pour prendre une douche avant le départ.
Photo: Décollage, atterrissage et profil altimétrique du plouf entre Combloux et Domancy.
Col de la Vallée Etroite (1600mD-): 12/08/2017
Début Août, en montant au Mont Brequin (3134m) et en trouvant la descente bien longue, j'avais repéré un terrain pour atterrir vers la tour ronde de Saint Michel de Maurienne. Le terrain est bien plat, quelques arbres pas très hauts aux abords: un bon terrain d'atterrissage bien que beaucoup plus petit que les terrains utilisés pendant le stage d'initiation... après coup, je me rends compte que le terrain est environ trois fois plus petit qu'un stade de foot!!!
Aller, ce matin le départ est donné de bonne heure en direction du Mont Brequin. Le but est de profiter des conditions atmosphériques bien calmes de cette journée. A la montée ça ne traine pas... de toute façon si ça vole, le jambes se reposeront :)
A la montée je repère bien l'altitude de la ligne haute tension qu'il faudra bien évidemment éviter (altitude=1400m). Je repère un terrain d'atterrissage vers 1500-1600m qui me permet d'avoir un plan de repli. Un plafond de brouillard se met en place vers 2500m... C'est pas génial pour la vue mais au moins ça évite au Soleil de chauffer la vallée et de mettre en place de la dynamique dans l'air. J'étale la voile à 2450m dans une belle pente. Et hop décollage :D
Je vois des chocards qui volent pas très loin, je me dirige vers eux: l'air doit être légèrement ascendant. Bingo: je garde mon altitude, et je passe 400m au dessus de la ligne haute tension :D Maintenant concentration maximale pour l'atterrissage. Mon premier atterrissage pour un grand vol en solo.
A l'atterrissage une petite rafale (venue de nulle part) me déporte un peu et je corrige rapidement. Il vallait mieux puisque le terrain n'est pas bien grand!
Et voilà, le premier grand vol solo s'est bien passé et je remonte en courant vers la maison de famille. Les jambes sont restées assez fraiches pour refaire une sortie en vélo de route avec le frère et les cousins l'après-midi!
Photo: A gauche: atterrissage à Saint Michel de Maurienne. A droite: terrain de foot de Cilaos.
Le Rouchon (2927m) (500mD-): 09/09/2017
Début Septembre j'ai l'occasion de monter dire boujour à des amis au refuge de la Blanche (vers Saint-Véran). Le matin, alors que tout le monde dort encore, je prends mes baskets, les batons, le casque et le parapente en direction du Rouchon. J'ai vite les chaussures dans la neige!!! J'étale la voile dans la neige au col légèrement à l'Est du Rouchon (2830m). Décollage sans vent du tout donc il faut bien courir!!
Atterrissage en douceur à côté de la Chapelle de Clausis :D
Photo: Vue depuis le col au pied du Rouchon: la tête des Toillies (3175m) en face.
Caramantran (3025m) (550mD-): 16/09/2017
Ce week-end on monte avec plusieurs potes au refuge de la Blanche. Le but est de faire la fermeture avec la gardienne et de descendre ensuite en VTT par les lacs (Foréant et Egorgéou). On monte au refuge le vendredi soir à la frontale sous la neige... et ça continue de bien tomber!! Le lendemain matin je me lève un peu plus tôt pour ballader dans la neige en direction du Pic de Caramantran. Il y a bien 15cm de neige fraiche :D La vue est magnifique avec cette neige!
Je n'étais pas décidé à décoller en partant, mais en arrivant au sommet une légère brise montante me tentait. Aller, je fais un gonflage pour voir ce que ça donne et si c'est bon j'y vais. Sinon je replis et redescends à pied. La voile gonfle au top... j'affaisse la voile. repère l'itinéraire même si évident. Et hop c'est parti. En à peine quatre foulées je suis en l'air!!! Le vol est grandiose, la vue magnifique sur les Toillies, le lac de la Blanche... malheureusement mes doigts sont gelées (il doit bien faire -10° et avec le vent relatif à 35km/h ça fait froid même avec des gants) et je ne peux pas prendre de photo! Atterrissage quelques mètres en dessous du refuge de la Blanche. J'arrive à l'heure pour prendre le petit déjeuner avec les amis :D
Photo: Lever de Soleil sur le Mont Viso (3841m) depuis le col de Saint-Véran (2844m).
Photo: La Pointe des Sagnes Longues (3032m) et le Pic de Rochebrune (3321m) depuis le Pic de Caramantran (3026m).
Oraison (150mD-): 23/09/2017
Ce week-end là on devait aller faire la voie Escarra à l'Olan mais les conditions en ont décidé autrement. Donc direction Oraison pour pratiquer un peu les décollages et atterrissages sur un site école. Ce jour là j'ai eu l'occasion de faire 4 ploufs: deux le matin, un en fin d'après-midi et un en soirée. Il est très formateur de faire soi-même "le ballon sonde" à plusieurs moments de la même journée pour comprendre l'aérologie :D
- Premier plouf le matin (~8-9h): La brise est encore légèrement descendante.
- Deuxième plouf vers 10h: La brise est quasi nulle.
- Troisième plouf vers 18h: Forte brise de vallée (~15-20km/h). Tout juste un virage avant d'atterrir, il est facile de viser un point précis puique la vitesse sol est alors très faible (face au vent bien sûr)
- Quatrième plouf au coucher du Soleil (atterrissage à 20h05!). La brise est calme. Je peux faire du soaring tout seul dans les airs!!! Bon après avoir vu le coucher de Soleil en l'air je me dis quand même qu'il est temps d'aller atterrir :D
Nota: Lorsque le Soleil se lève, il chauffe la surface de la Terre. Comme l'air chaud a tendance à monter, l'air chauffé par le Soleil remonte les vallées. On a donc une brise de vallée ascendante. La nuit le phénomène s'inverse et la brise descend la vallée: l'air froid des sommets descend dans les fonds de vallée (car l'air froid est plus dense que l'air chaud).
Pic de Bure (2709m) (2*1400mD-): 30/09/2017
FX avait pour but de faire le trail de Gapencimes (58km, 3200D+) et on s'est alors motivés pour faire des entrainements tous les lundi soirs: départ de l'usine à Marignane et retour sur la côté bleue avec plus ou moins de détours. La forme était bien là pour bien pouvoir gérer la course mais l'envie de profiter du week-end en entier (sans avoir à se retenir le samedi, veille de la course) était encore plus forte: je suis donc monté à Gap mais pour un week-end rando-trail-parapente.
Samedi: pendant que les copains font du jus pour la course du lendemain je vais garer la voiture du côté de Montmaur au pied du Pic de Bure.
Je mets la doudoune, la GoreTex, les gants dans le sac, mais aussi... les crampons!!! Et oui, l'idée est de passer par la grotte de la Pare qui est un super itinéraire très sauvage pour monter au Pic de Bure!! On peut voir de renards, chamois... La grotte est surprenante puiqu'on y trouve une rivière de glace (il faut bien des crampons pour pouvoir avancer!!) A faire!!
Au sommet des gens demandent par où passer pour descendre voir la grotte. Je leur indique le chemin mais leur recommande de faire le chemin à la montée plutôt qu'à la descente (itinéraire hors sentier assez expo à plusieurs endroits). Ils me demandent alors par où je descends.... je leur réponds en souriant: "En survolant l'itinéraire de montée si j'arrive à décoller :D"
Le vol est splendide avec l'ambiance donnée par la roche du Dévoluy!!! Je décide d'atterrir dans les grands champs du hameau de La Montagne. Comme il est à peine midi est que le Soleil ne chauffe pas trop fort, je décide d'aller faire un deuxième vol :D Ce coup-ci je monte par le GR dans le vallon d'Aurouze.
Nota: Les vols depuis le Pic de Bure vers le Sud sont à proscrire l'été (quand le Soleil chauffe fort sur les pierriers)... au risque de se faire chahuter méchamment!
Photo: Itinéraire de la Grotte de la Pare, spots de décollage parapente.
Photo: survol du Pré de la Pare. Les champs du hameau de La Montagne sont en vue pour atterrir.
Grand Som (2026m) (110mD-): 14/10/2017
Ce week-end le plan est de faire de la grimpe avec les copains Grenoblois. Le samedi matin Jean est disponible pour aller faire un vol rando dans la Chartreuse!! Cool, ça fait 6 ans qu'on ne s'était pas vus! Direction Saint Hugues en Chartreuse pour monter au Grand Som. La première partie de la rando n'est pas des plus plaisantes mais le sentier des Racapés est bien sympa ensuite. Le spot de décollage est de luxe: belle pente herbeuse! Jean est là pour me regarder décoller (depuis la fin de mon stage d'initiation j'ai toujours volé seul....). Finalement mon décollage était propre et je n'ai pas pu avoir de conseils^^
Superbe vol avec le Mont Blanc dans le dos et Chamechaude en face! Atterrissage à Saint Hugues en Chartreuse dans un champ où l'on voit une manche à air (une nouveauté pour moi puisque jusqu'à présent j'ai toujours fait des vols "non-officiels").
On atterrit assez tôt pour ensuite aller grimper aux Trois Pucelles!! Le lendemain on ira grimper au Rocher de l'Homme avec Thierry :D
Photo: Vue sur Chamechaude (2032m) et Bec Charvet (1738m)
Mont Ventoux (1912m) (1350mD-): 21/10/2017
Le vendredi après-midi une idée murit dans ma tête. Elle n'est pas liée au travail mais au plan du début de week-end^^ Et oui, il y a un bon créneau météo au Mont Ventoux! Très léger vent d'Est annoncé!!! Aller, en sortant du boulot je file à l'appart, je mets le parapente dans le sac et prends la voiture pour aller me garer au pied des Combes de Curnier. J'ai tout juste le temps de me changer, de mettre la frontale sur la tête avant que le Soleil se couche. La montée au Mont Ventoux dans les combes de Curnier de nuit est un beau spectacle!
Je mets mon matelas et sac de couchage dans l'avancée de la chapelle Sainte Croix, et heureusement parce que le vent souffle plutôt fort la haut!! Le lendemain matin le vent souffle toujours fort... et je renonce alors à décoller. Tant pis. En descendant, je m'aperçois que le vent au sommet est un simple effet Venturi et qu'une centaine de mètres en contrebas (vers 1800m) le vent est plutôt calme! Je recalcule la finesse nécessaire pour rejoindre l'atterrissage depuis ma position actuelle: 5.2. Et ben ça passe, surtout que le vent d'Est me poussera dans le dos sur une partie du vol :D
Il faut lever la voile en douceur pour éviter de couper les suspentes sur cailloux du Ventoux!!! Quel vol magnifique au dessus des couleurs d'automne! La finesse est largement sufisante et je fais quelques virages pour aller atterrir à proximité de l'embranchement indiqué 404m sur la carte IGN (au pied des combes de Curnier).
Le week-end famille peut alors commencer :D
Saint Leu (800mD-): 05/11/2017
Tôt ce matin nous nous rendons avec Thomas au décollage des Colimaçons 800m (île de la Réunion). La brise de terre est encore en marche et il faut bien courir pour décoller! La finesse n'est pas géniale avec cet air qui descend, mais il faut moins de 4 pour relier l'atterrissage, donc pas de stress. Survol de la mer avant d'aller atterrir. Mon repère visuel est sur la mer... et je me fais avoir puisque l'atterrissage est 2-3m au dessus... j'atterris une bonne dizaine de mètres plus tôt que ce que je pensais! Ca passe encore ;) En tout cas superbe survol de la mer, très claire!
Photo: Survol de la mer avant de rejoindre l'atterrissage.
Photo: Décollage des Colimaçons 800m et atterrisage à la mer :D
Piton des Neiges (1750mD-): 07/11/2017
Le parapente a fait pas loin de 7000mD+ dans mon sac à dos depuis le début du voyage à la Réunion, sans avoir pu faire de vol rando. Mais les efforts sont souvent récompensés, et aujourd'hui c'est le cas :D Après un splendide bivouac au Piton des Neiges, on se dirige avec Thomas vers le spot de décollage. Thomas m'aide à préparer la voile et on discute des conditions aérologiques. Il y a la place de décoller mais il ne faut pas que ça prenne plus de 90m (mesurés sur geoportail)... Les conditions sont bonnes et le décollage est court (même pas 15m). Quel bonheur de se trouver en l'air à 2900m d'altitude, face à la mer et entouré du Piton des Neiges, du volcan de la Fournaise, de l'arête des Salazes... le spectacle est grandiose :D
Photo: Visualisation du spot de décollage du Piton des Neiges.
Photo: Décollage du Piton des Neiges.